SITUATION GEOGRAPHIQUE

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le département de Kolda est situé à l’extrême sud du Sénégal où il fait frontière avec la Guinée Bissau. Il est limité à l’Est par le département de Vélingara, à l’Ouest par la région de Sédhiou et au nord par le département de Médina Yoro Foula. Le département s’étend sur une superficie de 3.520 km² avec un immense réservoir de terres agro-sylvo-pastorales estimé à deux millions d’hectares. A cela s’ajoute, la présence d’un réseau hydrographique très dense composé d’un cours d’eau principal, la Casamance et de ses affluents ainsi que de nombreux rizières, marigots et vallées. Son Relief est très attractif. Il est constitué de grés sablo-argileux qui forment des plateaux avec une végétation naturelle abondante (savane ou forêt claire), entrecoupées de vallées qui sont de vastes étendus de rizières, de pâturages et de bas-fonds. Il y existe trois (3) unités de reliefs qui offrent des possibilités de diversification d’activités économiques: i) les plateaux aptes à la culture sous pluie (arachide, mil, maïs, coton, etc.), ii) les versants et (iii) les bas-fonds prédisposés pour la riziculture, le maraîchage et l’arboriculture. Les conditions climatiques sont relativement généreuses. Le climat est de type soudano-guinéen. Du point pluviométrique il tombe chaque année dans le département entre 800 et 1000 mm d’eau sur environ 5 mois. Les températures moyennes mensuelles sont variables: les plus basses sont enregistrées entre décembre et janvier et varient entre 25 à 30°C, les plus élevées sont notées entre mars et septembre avec des variations de 30 à 40°C
Tableau 1: Evolution pluviométrique dans le département de Kolda

Années Hauteurs en mm Nombre de jours
2010 3870.7 222
2011 3649,6 205
2012 8449 241
2013 3097.3 234
2014 3596.5 238
2015 5427.7 256

Source : SDDR Kolda
1. 3 MILIEU HUMAIN ET HABITAT

La population du département de Kolda s’élève à 235 605 habitants avec un taux d’accroissement de 3 %. La densité démographique est de 48,28 habitants au km². Le rapport de masculinité est de 102 hommes pour 100 femmes traduisant ainsi une légère supériorité numérique des hommes sur les femmes.
La population est marquée par un important flux migratoire (attirance des ressources naturelles du terroir) et par une diversité ethnique composée de Peuls (les plus nombreux), de Mandingues, de Balantes de Diolas, de Sérères, de Manjack, de Mancagnes, de Ouolofs, de Sarakolés. La population est à dominance jeune avec 80,1 % dont 58 % ont moins de 20 ans.
Les enfants de moins de cinq ans représentent 17 % de la population, les moins de 15 ans (y compris les moins de 5 ans) représentent 48 % tandis que les 65 ans et plus représentent 3 % de la population laquelle évolue au rythme de 35 % tous les dix ans. Environ 75 % de cette population sont des ruraux. (pyramide des âges)
Sur le plan de l’habitat on distingue nettement: l’habitat rural de l’habitat urbain et péri- urbain. L’habitat rural est dominé par des cases rondes construites entièrement par de matériaux locaux.

Cependant depuis une dizaine d’années, on constate une évolution de cet habitat. En effet de nouveaux styles de construction ont fait leur apparition dans les villages. Ce sont désormais des bâtiments en dur avec des toitures en zinc, qu’on rencontre partout désormais. En ville et dans les zones péri- urbaines, l’habitat est de type moderne caractérisé par des bâtiments en dur avec diverses toitures en zinc, en ardoises et parfois en banc alluzinc.