CULTURE

Le département est un espace fécond sur le plan socioculturel. Du fait de l’érection de Sédhiou, ancien département et bastion de l’ethnie mandingue, en région, Kolda présente une nouvelle configuration ethnique, dominée par les Peulhs. Cependant le caractère cosmopolite demeure toujours avec la présence de mandingues, de ouolofs, de Sarakolés, des Diolas, de Balantes, de Serers et autres minorités ethniques comme les Mancagnes, les Manjack etc.  Les langues parlées ne sont plus l’apanage d’une seule ethnie et les mariages entre les communautés ethniques ne sont plus des tabous. Dans la vie quotidienne, les lieux publiques ainsi que les espaces de production sont fréquentés et exploités par tous. Il en est de même pour les grandes fêtes qui sont célébrées ensemble sans tenir compte de l’appartenance ethnique et religieuse. Sur ce dernier point la frontière qui sépare les différentes religions n’est pas tellement visible.

Car en dehors des lieux de prières que sont la mosquée pour les musulmans et l’église pour les catholiques, il n’ ya pratiquement pas de ligne de démarcation entre les communautés du département dans leur vie au quotidien. Le port vestimentaire et les mets ne sont plus comme dans le passé  des signes distincts de communauté. C’est seulement dans certaines cérémonies culturelles, que la spécificité des communautés apparaît de temps en temps. La stabilité sociale, qui continue à résister aux vicissitudes du temps, trouve sa justification dans la cohésion sociale qui se fortifie au fil du temps. La question n’est plus de savoir jusqu’à quand durera cette cohésion, mais plutôt quoi et comment faire pour la maintenir, afin qu’elle profite à toutes les générations à venir. (petit encadré)

Le problème dans ce secteur, demeure l’absence d’activités fédératrices et dynamiques qui renforcent la valorisation de cette richesse et sa vulgarisation à un niveau qui dépasse le niveau régional. Le manque de cadre comme un musée empêche ce patrimoine de résister au temps. Ses traces disparaissent de jour en jour d’années en années faute de possibilité de les sauvegarder.

Depuis 1996, la Culture fait partie des neuf domaines de compétences transférées. Le département de Kolda est riche en potentialités culturelles et artistiques. Il recèle d’immenses potentialités culturelles et artistiques encore peu exploitées. Toutefois, la culture constitue un gage d’une cohabitation multiculturelle et multilinguistique caractérisée par la mosaïque d’ethnies, de particularités et de rencontres culturelles.

Dans le département, les activités culturelles sont en proie à d’énormes contraintes parmi lesquelles il faut noter :

  • (i) le manque de formation des acteurs,
  • (ii) l’absence d’une infrastructure culturelle digne de ce nom et l’accompagnement timide de certaines CL à l’endroit du secteur de la culture.

Ainsi le secteur a besoin d’appui comme :

  • (i) la construire dans chaque arrondissement d’un Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC),
  • (ii) le renforcement du fonds documentaire de la bibliothèque régionale de Kolda, ceci dans le but de promouvoir le livre et la lecture publique,
  • (iii) le renforcement de capacités au profit des acteurs culturels et ce à toutes les disciplines artistiques,
  • (iv) l’identification et l’état des lieux de tous les sites, lieux de mémoires, ou monuments historiques,
  • (v) la réhabilitation et la valorisation de certaines figures historiques ou religieuses du département,
  • (vi) la contribution aux manifestations culturelles initiées par le centre culturel au niveau local, régional ou national,
  • (vii) l’encouragement et l’appui aux initiatives culturelles locales,
  • (viii) l’organisation d’une semaine départementale des arts et de la culture pour promouvoir le patrimoine culturel local et
  • (ix) la promouvoir des instruments de musiques traditionnelles tels le nianiérou, le hodou, le  mola, la cora à travers la mise en place d’un orchestre départemental.

La construction d’un complexe culturel et l’implantation d’un studio d’enregistrement musicale semblent être une perspective à explorer par le conseil départemental pour appuyer revalorisation de la culture.