ELEVAGE
L’élevage est un maillon important dans l’économie du département, mais il demeure encore extensif. Les espèces élevées sont pour la plupart des bovins essentiellement composée de la race ndama et de quelques métisses et de petits ruminants. Les équins et les asins prennent de l’importance à cause de leur utilisation dans les activités agricoles et du transport de marchandises et de récoltes, surtout en milieu rural. Comme dans l’agriculture, l’élevage est inégalement réparti au niveau des différentes catégories socio- économiques : on peut compter 5 à 30 ruminants par ménages Très pauvres et les Pauvres et 10 à 60 bovins pour les Moyens et les Nantis.
Dans l’économie du département le rôle de l’élevage est presque insignifiant à cause des valeurs sociales de ce secteur. En effet les bovins qui sont les plus nombreux, sont utilisés pour sanctionner les liens sociaux tels que les mariages. De même pour les ovins qui représentent une production facile à monétiser lors de nécessités des ménages durant les périodes de soudure. Cependant on note une importante production de viande, cuire et peaux dans le département. Entre 2012 et en 2013, on a enregistré 1172 taureaux, 5 761vaches, 2623 ovins et 5241 caprins abattus. Les cuirs et les peaux sont traités à Kolda et acheminés ensuite vers Dakar. Sur le plan mouvement commercial du bétail, à cause de sa situation géostratégique, le département, constitue une porte d’entrée, de sortie et de transit d’animaux. Les entrées concernent tous les animaux : les bœufs et les équidés viennent du nord du pays principalement de Kaffrine et les petits ruminants principalement de Sinthiou Malèm
Les sorties d’animaux sont importants dans le département et c’est vers Ziguinchor, Dakar, Sédhiou, Bignona, Oussouye, Diaobé et Gambie, que les bêtes sont acheminés. En 2013, on a totalisé 4939 bovins, 4110 ovins, 3851 caprins, 08 équins et 02 asins, sorties du département. Le département est aussi le pourvoyeur de bétail pour la Gambie et la Guinée-Bissau. Au total 4246 bovins, 11421 ovins, 11084 caprins, 03 équins, 13 asins et 431 porcins ont été acheminés dans ces deux pays.
L’élevage concerne aussi les produits mellifères issus de l’activité apicole. On trouve le miel en gâteau, le miel extrait de premier choix, le miel extrait de deuxième choix et la cire. En 2013 la production apicole se chiffrait à 165 790 000 F CFA.
Bien que extensif, l’élevage subit actuellement une amélioration génétique, à travers le Programme Spécial d’Insémination Artificielle dont l’objectif est d’amélioration la production de lait. Sur les 800 vaches inséminées, le département de Kolda occupe le taux de gestation le plus élevé avec 50, 2 %. Ceci explique, le nombre de GIE qui s’activent dans la filière lait et l’importante contribution du département de 78 % au chiffre d’affaire de la filière lait qui était à 400 428 000 F CFA en 2013. Seconde activité du secteur primaire après l’agriculture, l’élevage constitue une source de revenus et de protéines à travers la vente et la consommation de viande et du lait.Tout comme l’agriculture l’élevage demeure un secteur aux performances économiques très faibles